S'abonner

Contention physique des patients en psychiatrie : analyse des pratiques médicamenteuses associées - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.301 
D. Rousseaux , C. Moens, C. Müller, E. Zawadzki
 EPSM de l’agglomération lilloise, Saint-André-lez-Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En psychiatrie, la contention médicale reste une pratique courante qui peut s’avérer traumatisante pour le patient [1]. Elle doit toujours être associée à une sédation [3, 2]. Nous avons voulu réaliser un état des lieux de cette prise en charge médicamenteuse dans notre établissement.

Matériels et méthodes

Pendant 1 mois (janvier 2015), nous avons ciblé les patients sous énoxaparine sodique en préventif grâce au logiciel de prescription (Pharma®). Pour chaque patient, nous avons vérifié qu’il s’agissait bien d’une contention physique. Puis, une analyse des traitements prescrits était réalisée (médicaments, associations, posologies…).

Résultats

Quatorze patients ont été inclus dans l’étude (8 hommes et 6 femmes, âge moyen : 33ans). En moyenne, les patients ont été contenus 4jours [1–10], l’énoxaparine sodique a été initié 24h [0–72] après le début de la contention et administré pendant 2jours [0–6]. Les patients ont reçu entre 0 et 3 antipsychotiques différents (cyamémazine, lévomépromazine et halopéridol) indiqués dans les états psychotiques aigus dont le plus prescrit était le cyamémazine (10/14 patients) à une posologie moyenne de 50mg à j1, 115mg à j2 et j3. Concernant les benzodiazépines, les patients ont reçu en moyenne une seule benzodiazépine et principalement le lorazépam (7/14) à une posologie de 4mg à j1, 5,5mg à j2 et j3 ou le diazépam (4/14) à une posologie de 7,5mg à j1, 22,5mg à j2 et 27,5mg à j3.

Discussion et conclusion

Les patients contenus reçoivent donc peu de psychotropes, à posologies faibles par rapport aux doses habituelles en psychiatrie (exemple : cyamémazine jusqu’à 600mg). Un groupe de travail sur la contention en psychiatrie est actuellement en cours dans l’établissement afin d’émettre des recommandations sur les modalités de prescription des psychotropes pour éviter une contention physique durable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contention physique, Contention chimique, Antipsychotique, Benzodiazépine


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S150 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EQUIPAD, soins psychiatriques aigus au domicile : un outil innovant, efficace et pérenne
  • A. Schlesser, R. Bocher
| Article suivant Article suivant
  • Sécurité d’emploi, tolérance et efficacité du palmitate de palipéridone à doses flexibles chez des patients schizophrènes hospitalisés pour une décompensation psychotique
  • L. Hartgarter, M. Lahaye, P. Cherubin, A. Schreiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.